Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les enchères d'EDF peinent à mettre le marché en appétit
information fournie par Reuters 03/10/2023 à 19:47

Le logo d'EDF

Le logo d'EDF

par Benjamin Mallet

PARIS (Reuters) - Le système d'enchères mis en place par EDF pour vendre des volumes d'électricité à livrer en 2027 et 2028 n'a débouché que sur un seul contrat jusqu'à présent dans un contexte d'incertitudes sur la future régulation du parc nucléaire français, selon les données diffusées par l'électricien public.

Soucieux d'accroître sa visibilité et celle de ses clients sur fond de prix élevés et de besoin d'investissements massifs, le groupe a lancé le 27 septembre ce processus expérimental afin d'évaluer l'appétence des acteurs du marché de gros - les électriciens alternatifs et les traders - pour des contrats à maturités plus longues que celles actuellement disponibles.

Selon des données mises à jour quotidiennement par EDF, les 10 enchères organisées en date du 3 octobre n'ont été fructueuses qu'une seule fois, le 28 septembre, pour de l'électricité à livrer en 2028, à un prix de 86 euros par MWh (mégawattheure).

Ce prix correspond toutefois au niveau souhaité par EDF, le groupe ayant indiqué qu'il visait un peu moins de 100 euros par MWh. Dans le cadre de la régulation actuelle de l'Arenh (accès régulé à l'électricité nucléaire historique), dont il souligne régulièrement l'impact négatif sur ses comptes, il est contraint de céder des volumes à ses concurrents à 42 euros/MWh.

Alors que les enchères d'EDF incluent des "prix de réserve" confidentiels en-deçà desquels elles n'aboutissent pas, le groupe n'a pas fait de commentaires sur le succès limité du début de l'expérimentation.

"C'est un processus long, nous avons eu des offres tous les jours et, en cela, c'est plutôt encourageant", a déclaré un porte-parole.

Selon Nicolas Goldberg, directeur associé chez Colombus Consulting, "le marché semble assez attentiste" face au système que la France pourrait mettre en place après la fin de l'Arenh, le 31 décembre 2025.

"DIFFICILE POUR DES ACTEURS DE SE POSITIONNER"

"Tant qu'on ne saura pas de quoi la régulation sera faite pour les années à venir, difficile pour des acteurs de se positionner sur ce genre de produits, d'autant plus si le prix de 'clearing' est à 86 euros/MWh, ce qui est certes plus intéressant que le marché, mais compliqué à positionner par rapport à une hypothétique régulation (...)", juge-t-il.

Alors que la France tente d'obtenir une régulation favorable au nucléaire au niveau européen à travers la réforme du marché de l'électricité, Emmanuel Macron a annoncé fin septembre son intention de "reprendre le contrôle du prix de notre électricité" dans le cadre d'une loi prévue d'ici à la fin de l'année, sans préciser de quelle manière.

Avant de pouvoir présenter une nouveau régulation, l'exécutif doit cependant se mettre d'accord avec EDF sur un prix qui convienne au groupe tout en protégeant les clients, ainsi que sur le niveau des volumes d'électricité qui seraient soumis à régulation.

Un faible succès des enchères d'EDF, s'il se confirmait, affaiblirait l'argumentaire du PDG, Luc Rémont, qui plaide en faveur de contrats à long terme comme base du modèle économique du groupe post-2025 afin de fixer plus librement ses prix - aujourd'hui très largement régulés -, pour financer ses investissements dans le parc nucléaire existant et dans de nouveaux réacteurs.

(Reportage Benjamin Mallet ; édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

17,9800 EUR Euronext Paris -0,30%
51,7900 EUR Euronext Paris +1,45%

1 commentaire

  • 03 octobre 22:45

    Evidemment, les acheteurs attendent qu'EDF vende son électricité en dessous du prix de revient mais ce système n'a que trop duré. Le pseudo système concurrentiel français a atteint ses limites et les profiteurs devraient disparaitre sauf les concurrents d'EDF qui produisent leur électricité.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 8 mai 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 09.05.2025 16:06 

    La Bourse de New York évolue en hausse vendredi, portée par les espoirs des investisseurs quant à la signature d'accords commerciaux entre Washington et ses partenaires qui permettraient d'alléger la facture douanière de Trump. Vers 13H55 GMT, le Dow Jones prenait ... Lire la suite

  • Une femme descend Wall Street à New York, États-Unis
    information fournie par Reuters 09.05.2025 15:58 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, les investisseurs nourrissant l'espoir d'une accalmie des tensions commerciales causées par les droits de douane américains imposés en avril. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 108,12 points, ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL ROLAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.05.2025 14:20 

    Commerzbank, sous la pression d'une prise de contrôle progressive par sa rivale italienne UniCredit, a rassuré vendredi les marchés avec de solides résultats trimestriels lui permettant d'aborder sereinement sa prochaine assemblée générale. De janvier à mars, la ... Lire la suite

  • La Bourse n'a pas boudé son plaisir. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 09.05.2025 14:15 

    La Bourse n'a pas boudé son plaisir. L'annonce de la signature d'un premier accord commercial avec le Royaume-Uni, que Donald Trump a qualifié de « complet et exhaustif qui consolidera les relations bilatérales pour de nombreuses années », a enthousiasmé les marchés. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.